Etudes post-bac (promo 2017)

Quelles sont les étude supérieures choisies par nos bacheliers 2017 ?

Sur les huit dernières années, nous constatons le souhait de la majorité de nos élèves de  poursuivre leurs études supérieures en Suisse (de 50% en 2014 à 67%) .

La promo 2017 (3 littéraires, 21 scientifiques, 16 bacheliers de la filière ES) conforte ces chiffres car 67,5 % des élèves poursuivent encore leur cursus sur place.

En filère Littéraire, 100% restent en Suisse et choisissent l'université (Fribourg et Lausanne) pour étudier le droit et la psychologie.

Quatre scientifiques choisissent la Microtechnique à l'EPFL, cinq Médecine à l'UNIL, quatre HEC Lausanne (qui avait été moins prisé ces dernières années) et les autres poursuivent dans des HES, à St Gall ou dans d'autres facultés de l'UNIL (biologie, droit, ...). Deux étudiantes ont été sélectionnées dans des classes  préparatoires scientifiques françaises.

En ce qui concerne les ES, davantage d'éclatement de la promo avec 50% qui partent en France pour des écoles de commerce, d'informatique et des facs de droit et de langues, 25% vont perfectionner leur anglais à l'étranger et les derniers 25%  restent en Suisse et choisissent l'EHL, l'UNIGE (université de Genève), Glion ou un parcours diversifié avec notamment la préparation à une école spécifique.

Il reste à noter cependant que poursuivre ses études à l'étranger pour les élèves de ES n'est pas une nouveauté liée à la non-reconnaissance de ce bac par certaines universités helvétiques. En effet, bien avant ce revirement politique de 2015 déjà , pas plus de 30% des élèves de la filière ne restaient en Suisse.

Bonne continuation à tous nos anciens élèves !

Patricia BERLIET