Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole française de Lausanne ValmontEcole Valmont aefe

Etudes post-bac (promo 2014)

Voici un aperçu de l'orientation que prennent nos lauréats au baccalauréat 2014

Son Exc. M.Michel DUCLOS, Ambassadeur de France en Suisse a tenu à féliciter nos élèves qui ont obtenu une mention Très Bien au baccalauréat général, soit 38% de l'ensemble de la promotion, en les invitant personnellement à l'Ambassade à Berne à l'occasion du 14 juillet (photo ci-dessous).

L'heure des réjouissances et des vacances étant passée, il est temps de se pencher à présent sur l'orientation qu'ont choisie les élèves de Valmont pour leurs études supérieures.

 

Cette année, la moitié de nos élèves a décidé de poursuivre ses études en Suisse (17 élèves sur 34), soit une proportion moindre que les années précédentes.

Il s'agit réellement de premiers choix (et non par défaut), ce qu'on voit très clairement quand on se penche un peu plus longuement sur le type d'études choisi.

​En effet, 5 élèves optent pour cinq spécialisations différentes  à l'EPFL (Architecture, Génie mécanique, Informatique, Mathématiques, Sciences du vivant). Il est à noter que, bien que la majorité d'entre eux ait obtenu d'excellentes écoles en France, notamment CPGE et INSA dans leurs voeux APB (application qui régit au niveau national français les filières dites sélectives), leur préférence était déjà affirmée pour rester en Suisse.

8 autres élèves sont inscrits à l'UNIL et à l'UNIGE dont 4 en Médecine, 2 en Sciences criminelles, 1 en Mathématiques et 1 à Hec Lausanne,

3 élèves consacrent cette année à préparer l'entrée à l'Ecole Hôtelière de Lausanne avec différents stages,

1 élève intègre une école de communication à Lausanne.

 

En ce qui concerne, la poursuite d'études en France (13 élèves sur 34) 

3 élèves intègrent des CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles, filière ECS, ex-HEC),

1 élève entre à Sciences Politiques, filière internationale, réservée aux élèves du réseau AEFE,

6 élèves ont préparé des dossiers et passé avec succès les concours  pour entrer en école d'ingénieur ou de commerce avec classes préparatoires intégrées,

3 élèves ont choisi l'Université pour y effectuer des études de Médecine, de Droit et d'Histoire de l'art .

 

Pour que le compte soit bon, n'oublions pas 4 autres élèves qui ont décidé  de partir à l'étranger pour poursuivre leurs études supérieures en Belgique, aux Etats-Unis,  au Royaume-Uni ou en Tunisie.

 

Un palmarès et des perspectives fort satisfaisants pour nos élèves.

Bonne continuation à eux !

 

 

Patricia Berliet