Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole française de Lausanne ValmontEcole Valmont aefe
« Novembre 2017 »
Novembre
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Cliquer sur les dates pour découvrir les événements programmés

Prochain événements
Navigation
Rester informé

Lettre d'information

 

Flux des dépêches
Mode d'emploi

Applications mobiles

Dernier jour d'école...

... et suite de nos actions au Bénin

Justine raconte ...

Ce vendredi14 juillet, nous avons assisté à cette fête tant préparée et attendue.

Une grande messe a été organisée, très joyeuse, on a chanté, on a dansé !

Nous avons pu regarder le spectacle organisé par le Pôle Art (voir précédent article) et voir la remise des prix aux 5 meilleurs élèves de chaque classe.

Nous avons appris et chanté une chanson en fon (une des langues nationales) et aussi Je vous souhaite tout le bonheur du monde pour leur montrer une chanson française et les remercier de leur accueil.

 

L'après-midi, des matchs de basket ont eu lieu et nous avons formé une équipe Valmont avec Arthur, Vincent, Albane, Elvire, Johanna et moi-même et nous avons été coachés par Louise R. face aux équipes de coach André.

C'était vraiment très chouette ! Les élèves ont déjà beaucoup appris en seulement dix jours avec lui. Ils étaient hyper contents de jouer aussi de voir ce qu'était un vrai match.

MSF Lausanne a décidé de financer les entraînements de basket qui vont se poursuivre dès le mois d'août avec les enfants de l'école de Ste Marcelline et aussi du village.

 

Beaucoup d'émotions et de larmes pour certains en fin de journée car c'était la dernière fois que nous voyions les enfants dont c'était le dernier jour d'école.

 

Elvire et Camille nous relatent la journée de samedi

On a pris le bus pour arriver à Ouidah où on a visité le musée sur l'esclavage.On s'est arrêté plusieurs fois sur la route pour voir les différentes étapes du voyage des esclaves jusqu'à la mer. Enfin, sur la mer, nous avons pu voir cette fameuse "Porte du Non-retour". 

Certains se sont baignés et on a mangé.

Nous sommes revenus dans la ville de Ouidah pour visiter le Temple sacré des pythons, lieu sacré. Un guide nous a expliqué des cérémonies vaudoues dont certaines qui n'ont lieu que tous les 7 ans. 

Nous avons pu toucher les pythons voire les porter autour de notre cou (!) pour ceux qui géraient un peu mieux leur stress....

On a fait encore une visite de fondation d'arts avec des tableaux et des sculptures. On s'est encore promené un peu dans Ouidah pour voir le marché et la population et nous sommes rentrés à la nuit.

Dimanche, récit d'Armance

Ayant créé des liens très forts avec coach André, nous l'avons invité à nous accompagner pour notre excursion dominicale.

Nous sommes passés devant l'école AEFE de Cotonou.

On s'est arrêté dans un marché artisanal pour faire quelques achats de produits locaux et de souvenirs.

 

On a fait ensuite pas mal de route pour aller à l'océan, on s'est même enlisés dans le sable..., on a pique niqué devant la mer, on s'est baigné avec d'énormes vagues, c'était vraiment très drôle.

Lundi, retour aux choses sérieuses ...

Nous avons mené une action de salubrité dans le village, en ramassant des ordures avec les enfants et quelques adultes. Nous recommencerons également demain en utilisant les pousse-pousse que MSF a financé il y a deux ans.

 

 

 

Patricia BERLIET