« Juin 2018 »

Voyage en Finlande

Les CM2 se préparent...

HYVAA HUOMENTA !! (Bonjour en finnois !)

Notre départ pour la Finlande approche ! Nous partirons du 28 janvier au 3 février 2018 !

Grâce à Claire, qui a séjourné dans ce pays quelques années, nous avons pu découvrir des monuments, des spécialités culinaires et la culture finnoise. Son exposé a  éveillé notre curiosité et nous a permis d’apprendre quelques mots finnois fondamentaux : Père Noël, Joyeux Noël mais aussi les règles de politesse...Aujourd’hui nous avons hâte de vérifier sur place nos connaissances. Nous avons d’ailleurs appris un chant de Noël finnois « Douce Nuit » que nous présenterons au spectacle de Noël de l’école.

Pour s’adapter à l’heure finnoise, nous avons réalisé des maisons en pain d’épices et des étoiles en paille traditionnellement accrochées sur les sapins !

Chaque élève de CM2 est désormais en relation avec son correspondant. Nous avons échangé plusieurs lettres avec les écoliers et leur maître Romain. A travers leurs exposés, nous avons découvert la faune comme l’ours et le renne, la flore et les célèbres aurores boréales que nous aurons peut-être la chance d’admirer, la pratique de la séance hebdomadaire de sauna, les spécialités culinaires avec les korvapusti et le vin chaud épicé « Glögi », les sports nationaux comme le hockey et le ski de fond, les personnages imaginaires des Moomins,  le célèbre écrivain  Sibelius.

Depuis 15 jours, nous obtenons des réponses à nos questions en instantanée grâce à Skype !! Après des débuts un peu timides de part et d’autre, les élèves sont maintenant plus à l’aise pour s’exprimer.

Les lausannois envient les rythmes scolaires finlandais qui sont entrecoupés de 15 min de récréation (par tous les temps et jusqu’à moins 15 degrés) toutes les 45 min !

Afin de poursuivre …… nous allons débuter l’étude d’un roman franco-finnois « L’étoile et le bouleau ».

A bientôt pour d’autres nouvelles du grand nord !

Les classes de CM2