Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole française de Lausanne ValmontEcole Valmont aefe
« Novembre 2017 »
Novembre
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Cliquer sur les dates pour découvrir les événements programmés

Prochain événements
Navigation
Rester informé

Lettre d'information

 

Flux des dépêches
Mode d'emploi

Applications mobiles

Visite de l'usine Tridel à Lausanne

Classes de CM2

Mardi 26 septembre, les deux classes de CM2 se sont rendues à l’usine de valorisation des déchets Tridel, située à La Sallaz.

Dans un court film, nous avons appris que les déchets ne sont pas triés à Tridel. Ils arrivent en camion ou en train grâce à une ligne de chemin de fer de 4 km qui passe sous la ville de Lausanne au départ de Malley. Les containers sont pesés remplis, puis sans les déchets, pour établir une facture qui sera envoyée à la ville d’où proviennent ces déchets.

Ensuite, tous les déchets sont déversés dans une gigantesque fosse. Un énorme grappin de 4 tonnes, dirigé par un grutier depuis la salle des commandes les mélange en permanence pour éviter les départs d’incendie.

Les déchets « encombrants » sont broyés dans une énorme machine et tous finissent dans le four dont la température s’élève entre 1100° et 1500°. Nous avons pu voir une planche de paddle, un ballon de foot, une poupée, un matelas…

Certains objets ne brûlent pas. Ils sont récupérés et envoyés dans une autre usine où ils seront réutilisés.

  

Après cette première étape de la visite, équipés d’un casque, nous nous sommes promenés dans l’usine où il faisait très chaud. Nous avons vu le four, le tunnel d’arrivée des trains, la cheminée de 80mètres que vous pouvez tous voir aux abords de l’usine, la turbine...

L’énergie récupérée par ces déchets brûlés est utilisée pour le chauffage et l’électricité d’une partie des habitants de Lausanne grâce à un réseau de tuyaux souterrains, en passant par l’usine Pierre de Plan, toute proche.

  

 

Après un petit goûter, nous sommes repartis, avec en poche, une règle de l’usine en poche fabriquée avec du plastique recyclé.

Cette visite nous a vraiment intéressés, nous avons appris beaucoup de choses et surtout nous avons réalisé l’importance du tri.

 

Pour les deux classes, les élèves de CM2A