« Novembre 2017 »

Travaux autour de la culture japonaise

Les CM2 au pays du Soleil-levant

Afin d'illustrer la lecture du joli conte : "Le vieux fou de dessin" de François Place, les élèves de CM2 ont découvert la culture japonaise à travers différentes activités.

Après avoir répondu aux différentes fiches de lecture pour bien comprendre le sens caché et la symbolique de certains passages du livre, ils ont écrit des Haiku (forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe).

Les élèves ont dessiné des estampes (Image à caractère artistique, imprimée) et des kakemonos (peinture ou calligraphie sur soie ou sur papier encadrée en rouleau et destinée à être accrochée au mur.) en arts plastiques et se sont exercé à l'origami (l'art du pliage du papier).

La classe a été décorée avec des produits made in Japan....

Grâce à plusieurs mamans, un atelier de confection de kimonos pour chacun a été organisé, voir l'album ici.

Des contes kamishibaï  (genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs) écrits il y a 2 ans par les élèves de CM2 de l'époque ont été présentés aux élèves de Petite section.

Enfin, un repas japonais avec confection de sushis, rouleaux de printemps, soupe japonaise a été cuisiné et partagé avec les parents ! Même les plus réticents ont été séduits par la découverte de ces nouvelles saveurs.

さようなら  - Sayonara !

Patricia BERLIET