« Novembre 2017 »

Sortie « nature »

Sur le sentier des essences de la forêt du Jorat, les élèves de CE2 et leur maîtresse se sont promenés.

Nous sommes allés en forêt pour observer les arbres : le charme et son cousin le hêtre, le frêne, le saule marsault, l’érable champêtre aux feuilles qui se teintent de rouge, orange ou jaune à l’approche de l’hiver, ou encore le Douglas "roi de Noël", l’épicéa ou sapin rouge, le sapin blanc dont les aiguilles permettent à la forêt de n’être pas totalement dénudée et le mélèze qui ne fait rien comme les autres et perd ses aiguilles.

Nous avons récolté les feuilles tombées pour en faire un herbier ensemble et aussi les glands, les marrons et leur bogue pour notre musée de classe.

Après les pluies des derniers jours, le chemin est vite devenu « gadouilleux » et nous avons pu observer des traces animales sur le sol : des empreintes de chevaux. Tout à coup, nous avons entendu des bruits ! Nous nous sommes retournés et nous avons vu un chevreuil qui filait à toute allure ! Nous avons pensé qu’il était poursuivi par un chasseur. Nous avons couru comme des fous pour le suivre mais peine perdue ! Nous lui avons fait trop peur ! Mais nous avons créé le Club du Mystère des Chevreuils, le CMC !

Puis, nous sommes rentrés à l’école en bus, puis en métro et la maitresse nous a fait terminer le chemin à pied jusqu’à l’école !

« J’ai aimé explorer la nature et apprendre beaucoup de choses. Mais ce qui m’a le plus plu, c’est partir à la recherche des animaux »

« J’ai bien aimé ramasser des feuilles pour la classe »

« Nous avons chanté 1km à pied, ça use, ça use, et la maîtresse a dit que cela n’usait pas la langue des enfants ! »

Victoria, Ian, Nicolas, Candice, Jeanne et la maîtresse Nathalie CHAPOT.