Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole française de Lausanne ValmontEcole Valmont aefe
« Février 2018 »
Février
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728

Cliquer sur les dates pour découvrir les événements programmés

Prochain événements
Navigation
Rester informé

Lettre d'information

 

Flux des dépêches
Mode d'emploi

Applications mobiles

Sortie à Palexpo

Les deux classes de CE2 sont parties pour un voyage dans la préhistoire ... à Genève.

Vendredi 6 novembre, nous sommes allés à Genève, à Palexpo pour voir l’exposition sur Lascaux.

Lorsque nous sommes arrivés, il faisait très sombre. Il y avait de grands panneaux qui partaient du plafond et qui montraient des vestiges de plus en plus vieux.

En nous dirigeant sous ses panneaux, nous remontions le temps jusqu’à arriver il y a environ 20 000 ans, dans la grotte de Lascaux.

Nous avons reçu des audioguides qui nous ont permis d’avoir des explications tout au long de l’exposition. On a commencé par une grande salle avec plein de petites histoires : cela racontait comment on a découvert la grotte. Nous avons ainsi appris que la vraie grotte de Lascaux était fermée au public car elle pourrissait, et les peintures s’abîmaient.

Nous avons ensuite regardé un film en 3D qui parlait des différentes salles de la grotte comme celle, très connue des Taureaux.

      

 

Puis nous sommes allés dans une grande salle qui présentait les diverticules de la grotte en miniature. Nous avons ainsi appris comment les scientifiques ont pris des mesures précises de la grotte d’origine à l’aide de faisceaux laser pour la reproduire à l’identique dans Lascaux II, Lascaux III (dont plusieurs panneaux nous étaient présentés) puis Lascaux IV.

Nous avons aussi vu des fausses peintures, mais on a cru que c'était des vraies. C’était étonnant car à la lumière du jour, on ne voyait que des peintures. Mais en lumière bleue, des gravures jusqu’alors invisibles sont apparues. Enfin, nous avons observé le travail des archéologues et des scientifiques qui ont travaillé ou qui travaillent encore à Lascaux : comment on a relevé à l’aide de calques, puis reproduit toutes les peintures sous la direction d’une artiste, combien il est difficile de peindre en tenant compte des anfractuosités de la roche, ou encore comment les hommes préhistoriques appréhendaient déjà le mouvement dans leurs œuvres.

Finalement, nous avons observé la reconstitution d’un campement d’hommes de Cro-Magnon pour nous apercevoir qu’ils nous ressemblaient beaucoup, qu’ils fabriquaient déjà des aiguilles à chat, des lampes à huile, qu’ils maitrisaient le feu et vivaient sous des tentes faites de peau de bêtes.

Une belle immersion au temps de la Préhistoire !

Texte écrit par Constance, Idriss (CE2B), Margaux, Victor (CE2A) et leurs maîtresses

 

J’ai aimé quand on était dans la grotte parce que les peinture, on les voyait avec la lumière mais il y avait aussi des gravures, et on le pouvait les observer qu’avec la lumière bleue ! C’était très bien ! (Emmanuel)

J'ai aimé la machine qui tournait et qui faisait courir un cheval. Si on tournait dans l'autre sens, le cheval courait à reculons. (Baptiste V.)

C'était rigolo car autour du tipi j'ai cru qu'il y avait de vraies personnes. (Andrea)

A la fin de l'exposition, il y avait un film qui expliquait comment les hommes préhistoriques faisaient pour manger et ça m'a donné très faim ! (Clément)

Avec Louis B. et Idriss, on a montré nos dents quand il y avait la lumière bleue et on aurait dit des vampires. (Milan)