Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole française de Lausanne ValmontEcole Valmont aefe
« Novembre 2017 »
Novembre
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Cliquer sur les dates pour découvrir les événements programmés

Prochain événements
Navigation
Rester informé

Lettre d'information

 

Flux des dépêches
Mode d'emploi

Applications mobiles

PAUL SIGNAC « Une vie au fil de l’eau »

Sortie de la classe de Grande section à l'Hermitage

Une guide nous a accueillis en nous donnant d’abord les trois règles d’or du musée : « Ne pas courir, ne pas toucher et ne pas crier »...

Elle a expliqué que l’exposition s’appelait « Une vie au fil de l’eau » car Paul Signac aimait beaucoup l’eau et les bateaux. C’était un grand peintre mais aussi un navigateur passionné, qui est parti à la découverte des grands ports européens, il en a peint plus de deux cents !

Très jeune, il admirait l’impressionniste Claude Monet et un peu plus tard, il inventa une nouvelle technique: le  pointillisme. Au lieu de mélanger les couleurs sur la palette, il les posait sur la toile, les unes à côté des autres pour faire des effets de lumière.

Notre guide nous a fait faire une petite expérience…nous avons observé un tableau de près et nous avons pu voir les petits points de différentes couleurs. Puis, nous nous sommes éloignés et là, nous avons vu le tableau différemment, c’était comme s’il y avait d’autres couleurs. C’est justement ce que voulait Paul Signac: que ce soit l’œil qui fasse le mélange des tons.

Nous avons pu voir aussi le cercle chromatique, les couleurs chaudes, froides, complémentaires…

  

En poursuivant notre visite nous avons découvert beaucoup d’autres peintures à l’huile mais aussi des aquarelles et des tableaux réalisés au crayon, à la plume et à l’encre de Chine.

Dans la dernière salle, celle où sont exposés ses tableaux sur les ports, notre guide nous a donné une feuille et un crayon de papier, nous a demandé de dessiner un petit bateau puis nous sommes allés à l’atelier…

Là, sur une grande feuille, nous avons fait du pointillisme comme Paul Signac ! Nous avons dessiné d’abord deux lignes horizontales au crayon de papier pour séparer la terre de la mer, puis la mer du ciel. Ensuite, nous avons  ajouté différents éléments : un soleil, des arbres, des nuages , des montagnes… Puis, avec des petites éponges trempées dans de la peinture, nous avons tamponné les couleurs les unes à côté des autres pour remplir chaque zone blanche jusqu’à ce que la feuille soit entièrement recouverte. 

Finalement, nous avons découpé et collé notre petit bateau sur la mer. Et  voilà, le tour était joué !

  

Nous avons adoré cette visite, Signac, c’est vraiment « le magicien des couleurs » !

 

Marie-Jeanne BOUGNON et les élèves de Grande Section