« Octobre 2017 »

Les élèves de CM2 visitent la mosquée de Lausanne

Dans la cadre de leur cours de religion les élèves ont étudié au premier trimestre sous forme d'exposés les diverses religions monothéistes et polythéistes.

Le mercredi 22 janvier 2014, ils étaient attendus pour une visite guidée de la mosquée de Lausanne (passage Montriond, près du boulevard de Grancy).

De l’extérieur, la mosquée ne se remarque pas puisqu’elle est dans un bâtiment relativement moderne sans minaret.

Une jeune femme voilée, excepté son visage, nous attendait . Haissa est professeur de catéchisme en religion islamique. D'une grande douceur, elle a d'abord expliqué aux enfants les différents éléments qu'ils pouvaient voir à l'intérieur de la mosquée : une grande salle lumineuse à deux étages, dotée de tapis épais et des attributs habituels.

Ensuite, Haissa a longuement parlé aux enfants de l’histoire de la religion islamique, ses principaux fondements et principes.

Nous remarquons que le mot "amour" ou le verbe "aimer" n'ont pas été prononcés une seule fois.

Une découverte parmi d’autres : les prophètes de l’ancien testament ainsi que Jésus et la Vierge Marie sont vénérés par les musulmans.

Les enfants n'ont cessé de poser des questions souvent remarquables par leur justesse et leur profondeur.

Un goûter leur a été offert par le personnel de la mosquée qui nous accueillis chaleureusement et nous a reçus avec une grande disponibilité.

Véronique EBERT, enseignante en religion et

Claire PALTHEY, coordinatrice de la Pastorale.