Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole française de Lausanne ValmontEcole Valmont aefe
« Octobre 2017 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Cliquer sur les dates pour découvrir les événements programmés

Prochain événements
Navigation
Rester informé

Lettre d'information

 

Flux des dépêches
Mode d'emploi

Applications mobiles

L'arche part à 8 heures !

Les élèves de CE2 se sont rendus au petit Théâtre de Lausanne en décembre dernier pour assister à un formidable spectacle.

Trois pingouins échangent avec véhémence leur point de vue sur l’existence de Dieu pendant que doucement la banquise fond au son de violons parfois discordants. Le plus petit, qui s’ennuie, refuse l’existence de Dieu qui, s’il existait, n’aurait jamais créé cette banquise toute blanche où rien de retient le regard. Il laisse alors ses amis, en colère.

 

Une colombe arrive alors et annonce le déluge causé par la discorde des hommes: seuls deux représentants de chaque espèce peuvent embarquer sur l’arche afin d’être sauvés.
Mais nos pingouins, malgré leurs différends, ne peuvent se résoudre à abandonner l’un d’entre eux et le plus petit est assommé, puis camouflé dans une valise afin d’être embarqué clandestinement...

S’en suit une série de quiproquos qui mène nos pingouins dans une réflexion sur la religion, le remords, le mensonge nécessaire... thèmes traités de façon intelligente, en évitant la démonstration pesante ou la naïveté. Les dialogues ne manquent ni de finesse ni d'humour.
La fin est aussi drôle qu'inattendue: un spectacle plein de poésie et de lumière dans un décor magnifique!

Ce très beau spectacle nous a permis d’appréhender avec beaucoup de plaisir les arts de la scène dont nous reparlerons en classe en Histoire des Arts.
Il a aussi a évoqué de façon poétique et simple beaucoup de questions que nous nous posons parfois et nous a montré qu’il n’est pas toujours simple d’y répondre...

Nathalie CHAPOT, institutrice de CE2