« Juin 2018 »

Les élèves de CM2 en classe nature et histoire

Les 2 et 3 octobre derniers furent, pour les élèves, deux jours immergés tous ensemble dans la nature avec leur maîtresse Estelle Rousseaux, Gladwys, animatrice nature et conteuse, et Véronique Ebert leur maîtresse de religion.

Les objectifs de ce séjour étaient :

• Vivre ensemble
  • Découvrir et observer la nature, ressentir et savoir exprimer à l’écrit ses sensations et émotions
  • Se découvrir soi-même dans un environnement et contexte inhabituels
  • Visiter le fort militaire de Vallorbe construit pour la dernière guerre mondiale
  • Découvrir des réalités de cette guerre avec des témoignages.

Les points forts furent nombreux :

• la visite guidée du fort,
  • habiter le refuge, tout en bois, isolé, situé à la frontière franco-suisse, dominant les crêtes du Jura avec le lac de Joux et les Alpes au loin
  • la fabrication de parfums naturels en leur donnant un nom propre
  • la reconnaissance des arbres, fleurs et chants d’oiseaux
  • l’étude et le dessin du paysage
  • la construction d’un grand feu pour y cuire le dîner sous la cendre
  • l’écriture de poèmes
  • écouter les contes de Gladwys avant d’aller dormir
  • le témoignage de « Charly » gardien du refuge, personnage haut en couleur qui nous a raconté sa rencontre à l’âge de 9 ans avec les allemands lors de la seconde guerre mondiale. Ces derniers ont aidé les membres du club de gym de Vallorbe à déménager leur matériel de la ferme de la Vermode (sur le territoire français) jusqu’à l’actuel lieu de la cabane de la gym.
  • les temps de cuisine et vaisselle en équipes
  • les jeux libres autour du refuge
  • les produits bios du terroir apportés par Madame Rousseaux de sa région de Franche-Comté qui ont transformé les repas en véritables dégustations.

Quelques impressions des élèves :

«  On a pu découvrir la nature, s'amuser, découvrir les goûts de mes camarades, c'était super ! »

«  Moi je n'ai pas aimé faire la vaisselle car c'était la première fois, mais on a quand même bien rigolé en lavant et en essuyant ! »

«  Notre maîtresse a été très courageuse et forte en portant Milio qui ne se sentait pas bien sur son dos pendant presque toute la montée ! »

« Je trouve que l'on appris à vivre en communauté, c’était chouette j'ai vécu des bons moments avec mes camarades »

« J'ai bien aimé être en contact avec la nature, faire des cabanes dans la forêt et aller chercher du bois pour le feu de camp, c'était génial »

« On a tous été très heureux de rencontrer Charly, un témoin de la seconde guerre mondiale »

«  Dans le dortoir, il n'y avait pas de lumière, cela faisait un peu peur ... mais c'était drôle ! Et avant de dormir, j'ai aimé écouter les légendes racontées par Gwladys. Quelle expérience ! »

« Manger des produits régionaux au feu de bois, c'est ce que j'ai préféré ! »

«  J'ai été impressionnée par le paysage avec la ferme de la Vermode ! »

«  J'ai adoré faire griller les marshmallow, et les morceaux de ce fameux fromage Franc-Comtois : le Comté ! »

« Je me suis sentie complètement déconnectée de la ville et cela m'a plu ! »

« J'ai été impressionnée par la visite du Fort : les conditions de vie des soldats sous terre, et ces nombreuses marches pour descendre »

Deux jours inoubliables qui ont aussi créé une belle cohésion dans la classe !

Véronique EBERT et Estelle ROUSSEAUX