« Octobre 2017 »

Kamishibaï

Plusieurs classes de l'école maternelle et primaire ont découvert le Kamishibaï avec Gwladys, conteuse.
Le kamishibai - 紙芝居, littéralement « pièce de théâtre sur papier » - est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.  Il était courant au début du XXème siècle jusque dans les années 1950.

Cet art d'origine japonaise a permis aux Moyennes sections de découvrir les métiers du théâtre dans le cadre de leur parcours-métier. Gwladys a ainsi pu leur conter et mettre en scène les histoires, du crocodile "Sancroc", de la chenille "Rosalie" mais aussi de "Nanar", "Fripouille" et "Grosbidon".

Les élèves de CM2, quant à eux, après leur première découverte des contes kamishibaï lors de la classe nature organisée en septembre, ont retrouvé Gwladys pour poursuivre leur projet. Chaque élève est venu derrière le butai (castelet en bois) et a interprété un rôle : musicien, conteur ou bruiteur.

"Cela m’a permis de découvrir les secrets de la mise en scène", nous a confié Jean.

Gwladys leur a expliqué ensuite les différentes étapes de la réalisation :

•  La création de l’histoire
  •  Le découpage du texte
  •  La réalisation des planches illustrées
  •  La mise en scène.

Tous les enfants se sont lancés avec enthousiasme dans cette grande aventure. Ils poursuivent ce travail en expression écrite et orale en classe en faisant appel à leur imaginaire.

Tous se réjouissent de retrouver Gwladys en janvier pour lui présenter une première ébauche de leur conte.

Bénédicte CLAESSENS pour les MS et Estelle ROUSSEAUX pour les CM2.