« Novembre 2017 »

Hygiène dentaire

A l'initiative de l'EVAP, une hygiéniste dentaire et une assistante en prophylaxie sont venues sensibiliser les enfants de 3 à 11 ans à l'hygiène dentaire.

Un challenge « A vos brosses à dents...prêts...partez ! » a été proposé pour l'occasion aux maternelles et au CP.

Au programme : présentation du métier de l'hygiéniste et définition d'une clinique dentaire, puis le challenge par groupes de 4 à 6 élèves au lavabo où chaque enfant s'est vu remettre une brosse à dents et durant 2 minutes, s'est prêté à l'exercice du brossage sous les conseils personnalisés d'Eve et Isabella.

Durant le challenge, le reste de la classe effectuait des coloriages et mots croisés élaborés par la clinique dentaire. Ensuite, les enfants ont pu poser leurs questions aussi répéter les bonnes pratiques 2 minutes de brossage, 3 fois par jour et contrôle des dents 1 fois / an !

Chaque enfant a reçu son kit dentaire personnalisé avec un calendrier de brossage des dents où
chaque matin, il s'agira de colorier le petit soleil après le brossage,l'horloge pour le midi et la lune pour le soir et lorsque le calendrier sera complet...de se rendre en principe à la clinique pour un contrôle .

« Une clinique dentaire, c'est un magasin où l'on doit aller lorsque les dents sont cassées, il y a tout le matériel sur place pour réparer les dents ».

Le mardi 29 avril, l’équipe du Mont sur Lausanne a poursuivi la prévention à l’hygiène dentaire à l’école Valmont de Lausanne, et ce sont les enfants de 7 à 12 ans cette fois-ci (100 élèves répartis en 4 classes) qui ont pu apprécier une présentation sur la « Carie ».

A la 2ème diapositive, le « bahhhhh » des enfants était à l’unison en découvrant la photo d’une carie. Les commentaires et questions ont alors fusé :

- La brosse à dent électrique, est-ce mieux que la brosse à dents normale ?

- Ah? le coca zéro est aussi un mauvais aliment ?

-Mais, comment fait-on pour avoir des bactéries dans la bouche ?

-Il faut vraiment se brosser sa langue ? Et aussi sous la langue ?... »

Un grand merci à Eve et Isabella pour leur implication !
Une sensibilisation théorique pour les 7-12 ans est prévue fin avril.

Hélène du Tremolet, vice Présidente de l'EVAP