Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole française de Lausanne ValmontEcole Valmont aefe
« Novembre 2017 »
Novembre
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Cliquer sur les dates pour découvrir les événements programmés

Prochain événements
Navigation
Rester informé

Lettre d'information

 

Flux des dépêches
Mode d'emploi

Applications mobiles

Visite au musée de l’Hermitage : « La collection d’Emile Bürhler »

Découverte des impressionnistes et post-impressionnistes par les CM1

Nous avons visité l’exposition autour de la collection d’Emile Bürhler au musée de l’Hermitage.

Accompagnés d’une guide, nous avons dans un premier temps exploré les salles et commenté quelques tableaux et sculpture : l’autoportrait de Henri Fantin-Latour (1861), Champ de coquelicots de Claude Monet (1879), Le semeur de Vincent Van Gogh (1888), La danseuse d’Edgar Degas (1880), Intérieur de Pierre Bonnard (1905) pour finir par l’Italienne de Pablo Picasso (1917) dont nous avions déjà étudié un tableau en classe.

 

 

Cela nous a permis d’exprimer nos sensations, de découvrir les techniques de ces artistes, l’usage qu’ils faisaient des couleurs, les libertés qu’ils prenaient avec les formes…

Puis, nous sommes allés à l’atelier pour travailler autour de Monet et de son Champ de coquelicots, laissant libre cours à nos sensations, notre imagination pour représenter le caractère mouvementé ou apaisé du ciel, la gaieté du champ de coquelicots, à l’aide de collages et de peinture.

 

 

Jeudi 4 Mai 2017, nous sommes partis après la cantine, je suis allé dans la voiture de Nathalie. Arrivés à l'Hermitage, la guide nous a montré des tableaux de Monet, de Van Gogh, de Picasso. Je ne l'ai pas trouvée très enthousiaste. Par contre, j'ai trouvé les tableaux jolis.

Ensuite, nous sommes allés à l'atelier pour peindre un tableau qu'elle nous avait montré avant. Elle nous a dit de peindre d'abord le ciel, de coller le village qu'elle nous a donné en photocopie et ensuite de peindre le champ de coquelicots.

J'ai préféré peindre que visiter le musée.

Puis nous sommes rentrés à l'école avec beaucoup de retard. Clément

 

Quand nous sommes entrés dans la première salle du musée de l'Hermitage, j’ai vu l’autoportrait d’Henri Fantin-Latour. Je ne l'ai pas trop aimé, j'ai trouvé qu'il ressemblait à un minotaure.

Le deuxième tableau que j'ai vu, celui que j'ai préféré, était celui de Vincent Van Gogh, le champ de coquelicots. Je trouve que l'idée de faire des longues touches sur l'extérieur et des plus petites vers l'intérieur est une vraie bonne idée, car on a l'impression que le ciel n'est pas une peinture mais un vrai ciel avec de la profondeur.

Celui d'Edgar Degas, je trouve qu’il était assez brouillon.

Le dernier tableau que j'ai vu était celui de Pablo Picasso que je n'ai pas aimé car il était incompréhensible.   Léon

J'ai beaucoup aimé ce musée car on pouvait ressentir les tableaux, notamment celui du semeur en train de semer. Ça faisait voyager, je trouve. Emma

Nous voilà au musée de l'Hermitage ! Nous posons nos manteaux puis une dame nous emmène dans une salle avec de beaux tableaux...mais sombres. Je n'aime pas trop les tableaux tristes.

Puis, place à la prochaine salle: voilà de magnifiques tableaux ! Clairs et beaux. Des paysages, une dame à la pêche, des personnes en promenade dans les prés...

On change d'étage : une sculpture de danseuse magnifique. Encore un étage à monter. Puis nous découvrons que Émile Bürhler achète de faux tableaux... Quelle tristesse !

Et maintenant, direction le sous-sol: un tableau de Picasso avec une dame faite avec des formes géométriques !

Nous sortons du musée et allons dans une petite maison d'art. Une feuille de papier sous nos mains, du bleu du noir et du blanc comme couleurs sur notre palette : au travail !

Un ciel orageux, un pré de coquelicots, un petit village. Je ne suis pas mécontent de mon tableau ... faisons le sécher dehors !

J'ai adoré ce musée. Milan

Vendredi dernier, nous sommes allés en mini bus à l'Hermitage. Nous avons vu des tableaux connus (Picasso, Van Gogh). Il y avait des portraits, des paysages et même des sculptures. J'ai pu ressentir de la joie, de l’amour et parfois de la tristesse. Mon tableau préféré était celui de Picasso car j'ai surtout aimé les formes et les couleurs qui étaient chaudes (jaune, orange). J'ai adoré l'atelier peinture car nous avons peint un champ de coquelicots.   Leïla

Le jeudi 4 mai, ma classe de CM1 B est allée à la Fondation de l'Hermitage pour admirer la collection Bürhler. J'ai eu la chance d'avoir pu aller devant dans le bus !

La visite de l'Hermitage s'est déroulée en deux étapes. La première fut une visite guidée des œuvres de Picasso, Monet, Renoir, Van Gogh ...

La deuxième étape fut un atelier de peinture dans lequel nous avons fait le Champ de coquelicots de Claude Monet.

Ce fut une belle journée. J'ai énormément apprécié l'atelier de peinture.   Natacha

J'ai bien aimé ma sortie à l'Hermitage car les tableaux étaient très artistiques et au niveau des détails, c'était très impressionnant. Et dire que nous étions à quelques mètres des tableaux qui ont été fait par des artistes très connus comme Manet, Cézanne, Monet, Van Gogh et bien d'autres encore...  Gaspard

J'ai beaucoup aimé cette sortie que j'ai trouvé très enrichissante, mais notre guide était ennuyeuse. Les tableaux étaient très jolis, et l'activité peinture très agréable.   Tiphaine

La sortie à l'Hermitage était super: j'ai adoré! Il y avait plein de styles différents, le cubisme, les paysages et les portraits. Un moment j'étais en train de rigoler car il y avait des tableaux marrants, mais parfois des tableaux moins marrants. Je n'ai pas beaucoup aimé le cubisme de Picasso: c'était un peu bizarre, mais j'ai mieux aimé les paysages. Les portraits étaient bien aussi mais je les ai trouvés trop réalistes. Mon moment préféré était l'atelier de peinture: ça c'était génial! J'ai toujours aimé dessiner et peindre. Mais je n'ai juste pas aimé quand j'avais de la peinture sur les mains, sinon c'était trop bien !  Andrea

Ce qui m'a le plus touché était la manière qu'avait Monet avec les coups de pinceau. Et le tableau que j'ai préféré était le paysage que nous avons reproduit dans l'atelier privé.

Victor

Le jeudi 4 mai, nous sommes allés à l'Hermitage, c'était super! Nous avons vu plein de sculptures et de tableaux. Au bout d'un moment, la guide nous a conduits dans une salle où il y avait une oeuvre de Picasso: c'était bizarre, sur le tableau il y avait une dame et derrière il y avait un monument .On avait l'impression que  le visage de la dame était découpé. Sa robe donnait l'impression que c'était des bouts de tissus collés les uns sur les autres. Et hop! Elle nous a conduits dans une autre salle où là, elle nous a expliqués que c'était possible que quelqu'un fasse une copie d'un l'original et la vende en disant que ce n'était pas une copie! Il mentait et les grands mécènes l'achetaient alors que c'était une copie! Les pauvres! Mais comment ont-ils su que c'était une copie et pas l'original? Et certaines oeuvres étaient très anciennes!

De retour, à l'école, nous avions plein de choses à raconter!    Eliséa

J’ai vu des tableaux qui étaient très beaux. La dame avec des formes géométriques de Picasso était un peu bizarre, le premier des tableaux d'Emile Bürhler que nous avons vu était un autoportrait et il était très beau et très bien représenté. Celui avec le paysage que nous avons peint était trop trop beau. Quand on est allé au dernier étage, on a pu voir les tableaux qu'Émile Bürhler avait achetés dont un qui était en fait une copie d'un Van Gogh.

Enzo

Au musée de l'Hermitage, il y avait des tableaux très bizarres comme le faux Van Gogh : il ressemblait à un extraterrestre. Par contre, "Le champ des coquelicots" de Monet était très joli, très coloré et représentait une nature joyeuse. Le tableau cubiste de Picasso "L'italienne" était marrant, il y avait un pont à côté de la tête du personnage, celle-ci est composé de deux visages: un de face et un de profil. Je n'ai pas beaucoup apprécié l'autoportrait du début de la visite car il était trop sombre.

Finalement, j'ai beaucoup aimé la visite et la découverte des tableaux impressionnistes.

Louis B

Le jeudi 4 mai, nous sommes partis à l'Hermitage: nous avons couru dans de vastes prés, après quoi tous nos pantalons étaient mouillés !

Nous avons marché et ensuite nous voilà arrivés à l'Hermitage: un beau bâtiment nous faisait face. Nous y sommes entrés et nous avons dû patienter avant que la guide arrive. Dès qu'elle arriva, nous partîmes pour découvrir le fameux musée . Personnellement j'ai trouvé la guide un peu molle, elle n'avait pas assez d’enthousiasme. Il y avait plusieurs salles, mais celle que j'ai aimé le moins était la salle où on expliquait que Emile Bürhler avait acheté des tableaux recopiés !!!

Enfin après avoir marché et monté des marches, nous allâmes dans un autre bâtiment. Dès que nous y sommes entrés, nous avons mis des tabliers et nous nous sommes assis. On nous a distribué des pinceaux et une assiette avec différentes couleurs de peinture. J'ai préféré le moment de la peinture. Ensuite la guide, nous a expliqué qu'il fallait peindre le tableau de Claude Monnet : le champ de coquelicots!

Elle nous a distribué une partie de cette peinture photocopiée, nous avons commencé par peindre le ciel et ensuite le champ. Nous avons ensuite eu un espace de jeux où nous avions pu jouer ! Après quoi nous sommes revenus à l'école.  Daria

 

 

Les CM1B et Nathalie CHAPOT