« Novembre 2017 »

Commémoration du 11 novembre 1918

Des élèves de CE2, CM1 et CM2 représentent l'école à cette manifestation officielle.

L'Union des anciens Combattants Français (UACF) a invité l'Ecole française de Lausanne-Valmont à la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 en hommage à tous les morts pour la France.

Cette année encore, nos élèves présents étaient  impressionnés et très fiers de participer activement à cette cérémonie en portant différentes gerbes de fleurs avec les officiels français et suisses.

Trois d'entre eux ont lu des extraits de lettres de poilus, une belle émotion a entouré leur lecture.

Commémoration 14-18, 7 novembre 2015, Baptiste par Communication-Valmont

Commémoration 14-18, 7 novembre 2015, Florian par Communication-Valmont

Commémoration 14-18, 7 novembre 2015, Enora par Communication-Valmont

L'ensemble des enfants a par ailleurs été félicité pour sa prestance et sa bonne tenue et remercié chaleureusement par le Président de l'UACF, Dominique VANTHIER, dans un courrier qu'il leur a adressé il y a quelques jours.

A l'issue de cette cérémonie au cimetière du Bois-de-Vaux, une autre de nos élèves a été distinguée. Hannah Gelblat s'était en effet illustrée lors du dernier concours d'éloquence organisé à Valmont dans le cadre de la SLFF par l'écriture d'un texte sur la paix dans le monde. Monsieur Daniel GOLLIEZ, membre du jury et du Comité de l'UACF, avait été impressionné par la profondeur de son texte et l'a recommandée au Comité.

Hannah a reçu le premier prix pour la paix attribué par l'UACF des mains de S.E. Monsieur René ROUDAUT, ambassadeur de France en Suisse.

Vous pouvez lire son texte ici.

Vous trouverez davantage de photos de cette cérémonie dans notre album dédié (merci à Evelyne Dufond) ainsi qu'un reportage paru dans l'hebdomadaire Le Régional.

Patricia Berliet