« Février 2018 »
Février

Ateliers Robotique

Promotion des sciences chez les élèves de CM1

Mardi 16 janvier, la classe de CM1 est partie à la découverte de l’EPFL pour assister à des ateliers d’initiation à la robotique.

Après avoir débattu sur ce qu’est un robot, nos élèves se sont confrontés à des problématiques simples : comment augmenter la vitesse d’un ventilateur ? Comment faire apparaître une image à l’écran en manipulant une baguette magique ?

Tous ces défis avaient pour objectifs de faire comprendre la nécessité d’un programme réalisé par l’homme pour commander les robots, et celle d’intégrer des capteurs pour que le robot puisse prendre des informations autour de lui.

Très vite, nos élèves ont saisi le fonctionnement du logiciel et se sont investi dans la construction des robots à l’aide de Légo. Ils ont à leur tour rapidement inventé des défis qu’ils ont aussitôt cherché à résoudre, collaborant les uns avec les autres avec beaucoup d’enthousiasme.

De retour en classe, ils ont pu mettre en application leurs découvertes pour réaliser une voiture et travailler sur les possibilités de la faire avancer plus rapidement en jouant à la fois sur la programmation mais aussi sur la taille des roues qui transmettent le mouvement du moteur.

Dans les semaines à venir, d’autres défis les attendent avec la construction de Milo, l’astromobile scientifique, afin de simuler l’activité des robots envoyés sur Mars, par exemple, ou dans des endroits inaccessibles par l’homme.

Cette sortie était vraiment formidable, on s’est bien amusé. Faustine

Cette initiation au codage se poursuivra dans le cadre d'un projet en lien avec le deuxième festival de programmation "Les Robots d'Evian" organisé par la circonscription d'Evian-les-Bains et réunissant un grand nombre de classes, dont trois classes invitées hors circonscription, autour du thème "Patrimoine, l'espace qui nous entoure, paysages".

Nathalie CHAPOT