Présentation

Le Collège ainsi que le Lycée comprennent 2 classes par niveau. Le Lycée permet l'accession aux trois filières du Baccalauréat général.

L'enseignement est sanctionné par le Baccalauréat français qui se déroule sur 2 ans : épreuves anticipées en Première et épreuves terminales en ...  Terminale.

L’établissement est doté de Salles informatiques avec accès à Internet, de laboratoires de Physique-Chimie et de SVT,  d’une salle de Gymnastique, d’un Centre de Documentation et d’Information (C.D.I), d’une salle de Musique et d’un atelier d’expression artistique et de salles de permanence. Plusieurs salles de cours sont équipées de Tableaux Blancs Interactifs (TBI).

En 6ème, les élèves ont la possibilité de prendre l’option bilangue anglais/allemand ou de ne suivre que l’Anglais.

En 5ème, ils poursuivent l’option bilangue anglais/allemand. L'école française de Lausanne-Valmont leur offre en plus l'opportunité d'étudier une troisième langue : l'espagnol.

En classe de 4ème et 3ème

L’option "Civilisation antique" (latin-grec) est proposée.
Si l’élève souhaite apprendre d’autres langues vivantes, l’enseignement est possible notamment grâce au CNED mais il reste à la charge de la famille.

A la fin de ce cycle, les élèves de 3ème passent l’examen du Brevet des Collèges à Evian ou à Thonon (les derniers jours du mois de juin).
Les notes acquises en cours d'année interviennent dans la note finale (contrôle continu).

En classe de Seconde, l’élève suivra un tronc commun composé des disciplines générales (dont 2 langues vivantes) et des enseignements de détermination obligatoires

• Méthodes et pratiques scientifiques
  • Littérature et société.

Valmont offre encore aux élèves la possibilité de suivre en option une quatrième langue vivante (l’italien-débutants), le latin ou les arts plastiques.

Si l’élève choisit d’autres options qui ne sont pas enseignées par l'établissement, cela est possible mais reste à la charge de la famille.

Après la Seconde, les élèves ont le choix entre les trois séries du BAC général :

•  Première et Terminale S : Scientifique
  •  Première et Terminale ES : Sciences Economiques et Sociales
  •  Première et Terminale L : Littéraire

En classe de Première, l’enseignement comporte un tronc commun composé de disciplines générales (dont 2 langues vivantes) auquel s'ajoutent des options selon la filière choisie.

A la fin de la classe de Première, les élèves se présentent aux épreuves anticipées du BAC :

•  1ère S : Français
  •  1ère ES : Français et Enseignement scientifique
  •  1ère L : Français et Enseignement scientifique
  •  Toutes les filières, Travaux Personnels Encadrés (TPE)

Les élèves de Terminale suivent un tronc commun de disciplines générales, un enseignement de spécialité choisi dans la liste fixée par l’école selon les séries ainsi que deux options maximum pouvant être présentées au Baccalauréat.

Les élèves passent actuellement leurs épreuves de Baccalauréat en France : Thonon, St-Julien, La Roche sur Foron, Annemasse, Annecy, ... selon les séries et les décisions du Rectorat de l’Académie de Grenoble.